samedi 21 janvier 2012

Incendies * * * * *

«La mort n’est jamais la fin d’une histoire.»


Synopsis
La mort est le début d’une tragédie qui nous fait traverser le monde entre les années 70 et les années 2000 entre le Quebec et des pays (dont les noms resteront un mystère) du Proche-Orient ou du Moyen-Orient.
Cette tragédie contemporaine est basée sur la pièce du grand, récemment couronné par le grand prix de l’Académie française, Wajdi Mouawad.
Jeanne et Simon Marwan (Mélissa Désormeaux-Poulin et Maxime Gaudette) rencontrent le notaire de la mère récemment décédé, pour transmettre deux enveloppes, une adressée au père qu’ils pensaient décédé et une au frère dont ils ignoraient totalement l’existence.
C’est à partir de ces deux bouts de papiers que nous allons traversé le temps entre “l’enquête” actuelle et le passé déchiré par une guerre entre musulmans et catholiques. Pendant notre voyage à travers ce film brûlant, nous allons découvrir en même temps que Jeanne et Simon le bouleversant passé de Nawal leur mère (Lubna Azabal). Ils découvrent aussi à travers ce voyage temporel que leur mère si peu démonstrative et si absente était une femme qu’ils ne connaissaient pas du tout.

«Pour résoudre une équation, il est inutile de commencer par vouloir déterminer les inconnues.»

Critique
Avec son quatrième film, Denis Villeneuve nous propose un très grand spectacle tragique envouté par de sublimes images encadrée par des titres en majuscules rouge sang. Il fait un film captivant qui suscite chez nous une réelle émotion, avec une Lubna Azabal habitée et incroyable. Le réalisateur met en scène, devant nos yeux, l’horreur et le secret familiale. Cette histoire sur fond de drame (historique ?) est bouleversant, pure tragédie grecque qui ne nous laisse définitivement pas indemne. On est tout simplement séduit par cette histoire qui reprend les thèmes choc des grandes tragédies en les mettant en scène comme jamais ils  ne l’ont été dans le 7ième art. Nous sortons tout étourdi de ce film bercé par Radiohead.
Ce film est Le film de l’année 2011, film époustouflant qui sera un grand classique. À voir absolument et sans hésitation !!!

Presse
* * * * *  Time Out, NY
* * * * *  Le Point
* * * * *  Journal du dimanche
* * * * *  Télé 7 jours
* * * *  Little White Lies
* * * *  The Times
* * * *  Les Inrocks
* * * *  L’express
* * * *  20 Minutes
* * * *  La Croix
* * * *  Le Figaroscope
* * * *  Le Parisien
* * * *  Libération
* * * *  Positif
* * * *  Première
* * * *  Télérama
Récompenses
35e Festival international du film de Toronto (Toronto), meilleur film canadien
30e Festival international du film de l'Atlantique (Halifax), meilleur film canadien
25e Festival international du film francophone de Namur (Belgique), prix du public
55e Semaine du cinéma international de Valladolid (Espagne), prix du public, prix du meilleur scénario et prix du jury des jeunes
26e Festival du film de Varsovie (Pologne), Grand prix du jury
40e Festival international du film de Rotterdam (Pays-Bas), prix du public
Prix du Centre national des Arts du Canada
31e Prix Genie, huit statuettes :
- Meilleur film
- Meilleure réalisation
- Meilleur actrice (Lubna Azabal)
- Meilleur adaptation
- Meilleure direction-photo
- Meilleur son d'ensemble
- Meilleur montage sonore
- Meilleur montage
13e cérémonie des Jutra, neuf prix :
- Meilleur film
- Meilleure réalisation : Denis Villeneuve
- Meilleure actrice : Lubna Azabal
- Meilleur scénario : Denis Villeneuve, avec la collaboration de Valérie Beaugrand-Champagne
- Meilleure direction de la photographie : André Turpin
- Meilleure direction artistique : André-Line Beauparlant
- Meilleur son : Sylvain Bellemare, Jean Unamsky et Jean-Pierre Laforce
- Meilleur montage : Monique Dartonne
- Meilleurs costumes : Sophie Lefèbvre

«Un plus un, ça peut-tu faire un ?»





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire