mardi 26 avril 2011

A Single Man

Avec A Single Man, Tom Ford signe sa première création dans le septième art. L'ex-directeur artistique de Gucci et Saint Laurent y exprime toutes ses obsessions et filiations cinéphiles. Un film d'une très grande classe !


Synopsis
Adapté d'un roman éponyme du Britannique Christopher Isherwood, A Single Man dresse le portrait de George Falconer, un professeur d'université d'âge mûr, dont le compagnon meurt dans un accident de voiture. Huit mois plus tard, "se réveiller chaque matin est une douleur" pour George qui perd le goût de vivre, malgré le réconfort apporté par sa vieille amie Charley, elle aussi rongée par la solitude. Témoin de cette dérive, un jeune élève, nommé Kenny, se rapproche de lui.






Critique
Mélancolie est le maître-mot de cette production avant tout esthétique et contemplative. A Single Man se savoure, la présence de Colin Firth (Meilleur acteur - Festival de Venise 2009) y est pour beaucoup. Cette apparition, au milieu d'un jeu sur la saturation des couleurs et d'une musique larmoyante, sait émouvoir. Et sa rencontre, avec le charme de Julianne Moore, ne fait qu'accentuer, la beauté de ce film. Tom Ford signe un premier film talentueux, où il marque parfaitement la solitude et le désespoir de cet homme qui perdit l'amour de sa vie. Une poésie se dégage de ce film, dont les longueurs sont voulues et collent idéalement au film, une poésie bouleversante. Rarement un film a fait entrer le spectateur aussi profondément dans le vécu d'un personnage. Tom Ford apporte au cinéma son goût esthétique, sa précision et sa délicatesse qui en ont fait un dieu de la mode. Le cinéma lui sied bien également. Il reconstitue un États-Unis dans année 60 toujours sur la hantise de la guerre froide et plus ouverte que jamais ! Des costumes, maquillages, et coiffures qui n’ont rien à envier des podiums. Ils permettent le rayonnement des acteurs et actrices du film. Les décors très soignés, simples mais parfaits, permettent une immersion totale quarante ans après. Tom Ford n'invente pas une façon de filmer, il reste dans la veine Wong Kar Wai. Cependant ce qu'il invente c'est un nouvel esthétisme ! Toute la plastique de l'image atteint une justesse digne des plus grands !



Presse
"Vous seriez bien calé dans votre fauteuil design hors de prix, un verre de cognac à la main, une longue cigarette vous brûlerait les lèvres et ses volutes de fumée embaumeraient le salon de votre immense maison d'architecte. Bref vous seriez dans les conditions idéales pour voir A Single Man. Ici, tout n'est qu'ordre et beauté luxe, calme et volupté, à l'image du cinéaste, Tom -Ford expert de la chemise blanche entrouverte sur un torse impeccablement texan." Têtu Mars 2010 



Un ultime Noeud Windson !?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire