jeudi 28 avril 2011

Thor

«Oubliez le viking tonitruant, braillard et volontiers antipathique du comics, place à un look de surfer californien bodybuildé, finalement bien gentillet sous sa grande carcasse.»  L'Express


Synopsis
Thor est un dieu puissant et arrogant qui vit au royaume d'Asgard. Ses actes inconsidérés rallument une ancienne guerre. En punition, Odin le papa de Thor, le bannit d'Asgard, lui retire ses pouvoirs et le condamne à l'exil sur la Terre où il est forcé de vivre parmi les humains. Thor fera la connaissance de Jane Foster, une jeune cosmologiste, dont il tombera (bien évidemment) amoureux (no comment). C'est sur la Terre que Thor apprendra ce que c'est un véritable héros et ce que c'est de l'être, pendant que son machiavélique de frère (qui n'est pas son frère d'ailleurs) Loki essaye de s'emparer du trône et de Mjöllnir ({marteau} dont le réalisme est totalement raté).




Critique
Est-ce réellement par hasard, que le réalisateur d'Henri V, Hamlet ou encore Love's Labour's Lost fut appelé par les producteurs (purement Hollywoodien) pour mettre en scène Thor. Notre première réaction, lorsqu'on voit la bande-annonce avec le nom de Kenneth Branagh comme cinéaste, est de penser que c'est une blague et puis on remarque qu'il n'y a pas mieux que de prendre celui qu'on a appelé «le nouveau Laurence Olivier», pour réaliser un film relatant des rivalités et des jalousies entre des frères d'une famille royale... Mais, tout cela ne rend pas le film meilleur, on est loin de Much Ado About Nothing !



On rencontre dans ce film Chris Hemsworth (Thor), un surfer, blond, aux yeux bleu avec un corps qui en fera fondre plus d'un(e), dont la qualité d'acteur restera sous silence (si vous voyez ce que je veux dire). On découvre aussi une Natalie Portman, qui a reçu récemment un Oscar, mais il est plus que clair que ce n'était définitivement pas pour son rôle de Jane Foster, qu'elle interprète d'une façon semblable à ce dialogue dont la platitude égale la bêtise. Elle n'a trouvé d'autre moyen pour dire ce texte que de pouffer et de glousser. On retrouve aussi ce cher Anthony Hopkins, dont la fatigue, commence réellement à se faire voir (mais il est vrai que cela va bien avec son rôle).
Le plus bel effet 3D (je parle du vrai effet 3D, pas celui que tout le monde fait, parce que c'est la mode) de tout le film est au tout début, lorsqu'on voit les étoiles de Paramount Pictures... Mais sinon, une fois de plus la promesse du 3D est juste une commercialisation moche, inutile, coûteuse (pour nous aussi), qui donne mal à la tête...
Toutes les images galactico-céleste sont époustouflante et on a droit à plusieurs galaxies pour le générique de fin qui nous laisse collé au siège !
En fin de compte, le film Thor fait partie de tous ces films (bons ou mauvais), qui introduisent le film tant attendu The Avengers (avec Iron Man, Hulk, Nick Fury...). D'ailleurs, attendez la fin du générique !

A voir ou pas à Thor ou à raison...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire